Report prélevement à la source janvier 2018

Le candidat d’En Marche à l’Elysée a déclaré ce vendredi matin sur RTL qu’ « en toute hypothèse » le prélèvement à la source ne serait pas appliqué en janvier 2018, s’il est élu dimanche.

Les choses sont désormais plus claire. Emmanuel Macron a laissé entendre que, s'il était élu président de la République dimanche, il n'appliquerait pas le prélèvement à la source en 2018 , comme le prévoit la loi de finances adoptée en décembre dernier. « En toute hypothèse, ce ne sera pas en janvier 2018 », a-t-il déclaré ce vendredi matin au micro de RTL. Jusqu'ici le candidat d'En Marche à l'Elysée avait laissé entendre qu'un report était possible , mais qu'il prendrait sa décision après une nouvelle expérimentation de cette réforme.

« Je veux être sûr de la charge que cela représente pour les chefs d'entreprises (...). Il faut comprendre l'impact que ça aura pour nos concitoyens psychologiquement lorsqu'ils recevront une fiche de paie où, optiquement, le salaire aura baissé. (...) Ce sont des choses qui s'expliquent », a-t-il justifié.

Une autre raison pourrait pousser le prétendant à l'Elysée à reporter cette réforme. En janvier 2018, Emmanuel Macron souhaite supprimer certaines cotisations salariales et celles-ci seraient compensées - mais seulement en partie- par une hausse de CSG. L'effet net positif attendu sur la fiche de paie des travailleurs deviendrait imperceptible, si en même temps l'impôt est prélevé à la source.

Eventuels dysfonctionnements

En tout état de cause, il y aura bien un audit pour identifier d'éventuels dysfonctionnements. En fonction de ses résultats, de nouvelles expérimentations auront lieu, ce qui nécessitera un report d'un an. Cela ne veut pas dire pour autant que la réforme serait forcément abandonnée. Emmanuel Macron s'est prononcé à plusieurs reprises en faveur du prélèvement à la source : « C'est un bon mécanisme qui permet de lisser les à-coups et que beaucoup de pays voisins ont mis en oeuvre », disait-il encore il y a une semaine au « Figaro ».

La question est de savoir s'il faudra entériner cette décision dans un collectif budgétaire à l'été. Jusqu'à présent, l'équipe d'En Marche a exclu de faire voter un projet de loi de finances rectificative, préférant concentrer l'ensemble des dispositions fiscales à l'automne lors du projet de budget pour 2018.

Le problème est que les acteurs économiques doivent être informés rapidement en cas de report pour mieux se préparer à cette bascule. « Si la décision de report est prise - après expertise -, il faudra l'annoncer rapidement, mais pas nécessairement légiférer tout de suite », signale-t-on chez En Marche. En clair, la décision finale pourrait être annoncée dès cet été, puis adoptée dans la loi de finances à l'automne.
moralité : il faut toujours être prudent avant de faire de l'optimisation une année d'élection présidentielle !
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/elections/emmanuel-macron/0212042335491-impots-macron-souhaite-reporter-le-prelevement-a-la-source-2084833.php#grQ69JK3Q4PmTKPC.99

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire