flash marchés 241123

24/11/2023
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
• Après les chiffres d’inflation rassurants, les banques centrales et le marché veulent croire à un scénario de soft landing pour l’économie mondiale.

• La prime de risque géopolitique sur la situation au Moyen-Orient s’est fortement dégonflée, avec un retour du shekel israélien et du pétrole en-dessous des niveaux pré attaque terroriste du Hamas du 7 octobre.

• Dans un contexte de reflux de l’inflation et de pause monétaire de la Fed, nous avions rehaussé notre pondération sur les actifs risqués car le ralentissement de l’activité économique est très progressif.

 

Après les chiffres d’inflation rassurants, les banques centrales et le marché veulent croire à un scénario de soft landing pour l’économie mondiale.

Ainsi, les minutes de la Fed confirment que la Banque centrale opte pour une pause durable sur les taux avec une forte dépendance aux chiffres économiques pour justifier un nouvel ajustement. Bien que la désinflation se poursuive, la Fed souhaite être prudente avant d’ajuster ses taux directeurs à la baisse. En filigrane, la problématique semble plus être une question de timing et d’amplitude de baisse des taux qu’une incertitude sur leur direction.

Misant également sur une poursuite de la désinflation, le ministre des Finances anglais, Jeremy Hunt, se permet même le luxe de surprendre le marché en présentant un budget fiscal pro croissance, incluant une baisse des cotisations d’assurance maladie, et de taxes pour les entreprises. Selon les estimations, cela se traduirait par un surplus de croissance de 0,3% dès 2024, éloignant ainsi le spectre de la récession.

En revanche, la Commission européenne s’inquiète des dérapages budgétaires européens et prône un retrait rapide des mesures de réduction de la facture énergétique. Elle menace d’ouvrir une procédure de déficit excessif à l’encontre de quatre pays dont la France. Mais l’appel à l’orthodoxie budgétaire de la Commission européenne risque d’être inaudible puisque l’Allemagne vient d’annoncer qu’elle suspendrait pour la 4ème année consécutive, le plafond sur sa capacité d’emprunt. Ainsi, l’Allemagne va probablement réviser à la hausse son budget de dépenses pour soutenir la croissance.

Par ailleurs, la prime de risque géopolitique sur la situation au Moyen-Orient s’est fortement dégonflée, avec un retour du shekel israélien et du pétrole en-dessous des niveaux pré attaque terroriste du Hamas du 7 octobre. Le report inattendu du meeting de l’OPEP+ du 26 au 30 novembre, sur fond de désaccord temporaire sur les coupes de production, a même exagéré ce mouvement de normalisation.

La semaine a été très calme sur les marchés, avec une note d’optimisme sur la possibilité d’un soft landing.

Dans ce contexte de reflux de l’inflation et de pause monétaire de la Fed, nous avions rehaussé notre pondération sur les actifs risqués car le ralentissement de l’activité économique est très progressif. Sur les taux, nous restons positifs sur la duration qui nous paraît attractive et protectrice en phase de baisse du mix inflation/croissance et d’instabilité géopolitique au Moyen-Orient.

SOURCE : Edmond de Rothschild

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire